Les Contes

Le Jardinier

Je vais vous conter une histoire vraie qui s’est produite au 17ème Siècle au château de Versailles.

C’était un jeune jardinier qui occupait ses journées à tailler les plantes et fleurs du jardin Royal. Mais les conditions de travail étaient cuisantes, et le jardinier se sentait peu mis en relief par son poste. Alors il se mit à rêver de gloire et s’entraîna toutes les nuits à l’art de la flûte enchantée.

Au bout de quelques saisons, il devint le meilleur troubadour de toute la cour. Alors il devint le Bouffon du Roi, et tout le monde l’admirait pour son génie.

Mais cette gloire ne lui suffisait plus. Il aspirait maintenant au pouvoir et se mit à convoiter le poste suprême de Roi.

Alors il organisa un putsch et devint le nouveau Roi de France.

Ce fut l’homme le plus puissant et le plus aimé, mais son nouveau poste empli de cérémonies et de procédures administratives l’ennuyait à pleurer.

Pour combler ce vide, il tomba fou amoureux de la Reine d’Angleterre de l’époque. Ils vécurent l’idylle pendant 6 mois, 6 jours et 6 heures, mais les disputes toxiques se positionnèrent hâtivement au premier plan.

Contre toute attente, ils se séparèrent la veille du mariage.

Le Roi se retrouva seul, acculé à lui-même mais en profita pour se poser ces questions introspectives :

Pourquoi désirer tant l’admiration du peuple ?

Pourquoi vouloir la puissance Royale ?

Pourquoi chercher l’Amour Absolu dans le mariage conjugal ?

Il en vint a l’évidence que ce qu’il souhaitait profondément à travers toutes ces choses, c’était échapper à la souffrance, et être établi dans la joie et la paix.

Alors il revint voir sa vieille collègue jardinière qui semblait heureuse comme une sainte, et il lui demanda le secret de son sourire indétrônable.

Elle lui répondit qu’elle avait appris à travers sa vie a aimer toutes les fleurs qui peuplent nos vies intérieures comme extérieures : des plus laides aux plus belles, des plus tristes aux plus joyeuses, des plus venimeuses aux plus sublimes.

Après ces paroles, le jardinier abdiqua de sa couronne pour consacrer ses nuits et ses jours à apprendre à connaître et aimer toutes les fleurs de l’existence, toutes celles qui peuplaient le monde, mais aussi son univers intérieur.

Ainsi, au crépuscule de sa vie, il devint le jardinier le plus heureux du Cosmos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.